Logo SDH

      

HAITI....

 

Haiti

 

Référent: Antoine FORTIN

Acteur sur place: Père André SIHOAN délègue à Sylvain MOREL l'action du foyer CARITAS Saint-Antoine

Aide aux enfants de la rue. 

 

FOYER CARITAS SAINT ANTOINE
Pour les enfants des rues
66, avenue Pouplart
B.P. 1333 PORT-AU-PRINCE
HAÏTI

Les enfants et l'équipe de la Caritas St-Antoine de Port-au-Prince tenaient à vous remercier pour le soutien que vous leur témoignez.


Le foyer accueille depuis 15 ans des enfants et des jeunes des rues. Ainsi, chaque année scolaire, 20 jeunes sont logés et scolarisés afin de les sortir de la pauvreté extrême, drogue, violance.
En 2008, on projette d'agrandir ce foyer, avec des début de travaux en 2009.
Le séisme de janvier 2010 a été un désastre: 10% de la population a disparu.
De nouvelles priorités font face aux Pères de Saint Jacques (maison mère à Guiclan), et avec la mise en place de camps, d'urgence sanitaire, accès à l'eau... Entre temps, une vérification de la solidité de bâtiment a dû avoir lieu.
L'urgence extérieure reste encore aujourd'hui une priorité à laquelle sont confrontés nos correspondants qui souhaitent également continuer d'améliorer le foyer.


 Un autre drame décîme la population.

La déforestation (à 90% du pays) est responsable des coulées de boues et détruit les constructions de fortune. Il n'y a pas d'averse d'une heure sans compter plusieurs morts.

Récupération des jeunes des rues

 

ETHIOPIE...

Ethiopie

Référent: Casimir LOAEC

Acteur: M. Etalmahu Kebede

L’action se déroule dans le secteur de MIDAGDOU qui fait partie de ASBE TEFERI 

  • Construction de logements individuels (toucoules)*
  • Aide alimentaire urgente
  • Accueil et animations diverses.

 Le suivi des missions en Ethiopie se fait depuis Paris par le Frère Jo COZ

Nous avons des difficultés à avoir des nouvelles, notamment à cause de la guérilla.

* Les toucoules permettent à la population déplacée par les guérillas de pouvoir, enfin se ré-installer convenablement.

 

Construction de toucoules 

 

CONGO...

congo

 Dans le cadre de l’école d’apprentissage que le Père QUERE a créé à BRAZZAVILLE, S.D.H. apportait son soutien financier. Ce centre DON BOSCO a démarré en 1992 et n’a cessé de s’agrandir, parvenant à un effectif de 240 jeunes en 2010. Les dernières nouvelles nous ont fait apparaître l'aisance du centre.
Notre conseil d'administration a jugé qu'il n'y avait plus caractère d'urgence à soutenir cette action et a donc décidé de reporter cette aide sur des actions plus préoccupantes.

 Le Père QUERE est en France, cependant il suit de près « son enfant ». Ce centre assure des formations aux jeunes de 16 à 25 ans, dans des matières techniques telles que l'électricté, la mécanique auto, le tournage, la menuiserie, tournage et la soudure… Une partie de leur formation se fait en entreprise, assurant ainsi un lien formateur avec les ouvriers et chefs d’entreprises. Depuis octobre 2007, tous les élèves bénéficient de deux heures d'informatique par semaine.

 "...L'oeuvre continue son bon travail...
Remerciemments pour vos témoignages de sympathie et pour l'aide que vous avez généreusement apportée à cette oeuvre de jeunesse. C'est une oeuvre qui aide vraiment bien à l'insertion au travail dans des métiers concrets et redonne goût à ces jeunes pour aller de l'avant avec détermination malgré les difficultés de tous ordres dans ce pays comme dans tant d'autres." Père Raymond GILLET (successeur du Père QUERE)

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO... (ex-Zaïre)

République Démocratique du Congo

Référente : Sœur Marguerite

Correspondantes à YANONGE: Sœur Marie-Thérèse PAILLER/ Soeur Marie-Madeleine BOFOE (Filles de la Sagesse)

Aider les pauvres à envoyer leurs enfants à l’école.
Soins aux malades.
Aides au relogement des sinistrés des grandes inondations du fleuve CONGO 

Construction d’une école primaire financée par les subventions extraordinaires du Conseil Général du Finistère et de la ville de Guipavas. Ce pendant la construction des fours à briques a entamée le budget, il manque 4 à 5 000 € pour finir le projet. 

Les fours à briques serviront à la population locale.
Secours des Hommes apporte encore son soutien, en 2009, à la construction de l'école maternelle d'Isangi, inaugurée en février 2009.Le creusement d'un puits et la construction d'une cuisine sont également à l'étude.

Les Soeurs de la Sagesse ont exprimé leur souhait de renforcer la pharmacie communautaire, en justifiant et en présentant l'importance de l'impact de la pharmacie au niveau de la population.
Elles envisagent également la réalisation d'un centre de santé, dont le besoin se fait vivement sentir.


"Il me fait un réel plaisir de vous adresser ce petit bonjour et vous dire que nous allons bien. Sr Marie-Thérèse y compris; elle travaille fort à la pharmacie. Notre petite Ecole évolue car maintenant elle commence le cycle secondaire. Nous comptons en tout temps sur Secours des Hommes pour relever le défis de cet 'Etablissement Sagesse étant encore privée.
Bonne période de l'Avent."

Rév. Soeur Marie Madeleine BOFOE


CAMEROUN...

carte Cameroun

Référents: Philo et Pierre Perron
Correspondante: Soeur Marie-Odile Perron/Soeur Florette

Soeur Perron s'occupe d'une école dans la brousse dans le village Diang. Il faut 40min pour aller faire des courses, il y a peu d'électricité et ni frigo, ni congélateur.

Les dons de SDH a permis de sécuriser les enfants dans leur école (clôture), mais aussi d'acheter du matériel pour la rééducation d'enfants handicapés dans un centre d'accueil de Batouri ou encore de payer les instituteurs (privés de soldes car ils ont refusé le renvoi des élèves dont les parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité)


 
 



Créer un site
Créer un site