Logo SDH

Des hommes aux quatre coins du monde

 
Depuis sa création pour le soutien du centre d’accueil destiné aux enfants Karens (en Thaïlande) Secours des Hommes a amplement élargi ses champs d’action : en Haïti, à Madagascar, en Ethiopie, en République Démocratique du Congo, au Congo, au Cameroun ou encore dans les bidonvilles du Caire en Egypte
L’association de Guipavas compte souvent sur les réseaux de missionnaires, toujours bien intégré dans la population locale, afin de dispenser son aide.
La subvention municipale couvre les frais de fonctionnement. Les subventions exceptionnelles financent, par exemple, la construction d’écoles. Tous les dons sont donc reversés au centimes près à l'aide humanitaire et permettent simplement de pouvoir payer les frais d’hospitalisation d’un enfant ou l'achat d'une robe de mariée. Ce sont des gestes simples qui apportent beaucoup à la dignité de l'être.
 

.

.

THAILANDE...    

L'association suit près de 55 parrainages et recherche toujours des parrains et marraines...
ChongKeab est l'action principale de l'association
                  

Thalande

Référents: Pascal EVEILLEAU

Correspondant : Père Ponchaï/ Missions Etrangères (Laure DE ZINCOURT, LOUIS CLARKE DE DROMANTIN, INES DE SANDERVAL)

 

Durant près de 40 ans, le Père TYGREAT s’est occupé d’enfants orphelins ou de familles très pauvres. Il leur permettait de suivre une scolarité convenable et en hébergeait un grand nombre dans deux sites : CHONGKEAB et POPRA.

 

Le Père Ponchaï, aidé par deux religieuses de la Communauté de Chartres ainsi que de quelques villageois poursuivent son action.
Elle se déroule au pays Carian (ou Karen en anglais) à CHONGKEB, village isolé dans la forêt, à 50 km de la ville de MAE SOT et à proximité de la frontière BIRMANE.

Ces centres d’hébergement pour enfants abandonnés ou orphelins permettent de subvenir aux besoins:

  • Aide alimentaire
  • Matériels
  • Sanitaire (eau potable)
  • Médicaux
  • Scolaire (fourniture, salaires des enseignants)

Le souhait de réaliser une garderie a été formulé pour que les parents puissent aller travailler et de ne pas le contraindre aux enfants.

 Nota : Les Karens sont un peuple originaire de Chine. Ils se sont installés en BIRMANIE où ils sont 4.5 millions et en THAILANDE (500 000 environs).

 

dortoir

 

 

EGYPTE...           

Egypte

Référents : Gilles LAMOUR et Pascal EVEILLEAU

Actrices :   Marie-Michelle STEPHAN et Sœur SARA (religieuse Copte Orthodoxe, originaire du Caire, arrivée dans les bidonvilles en même temps que Sœur Emmanuelle)

 

L’action se déroule dans la région de MOKATTAM parmi les chiffonniers du Caire.

  • Aide morale aux défavorisés
  • Aide médicales. (lèpre, tuberculose, hépatite C, brûlures…)
  • Apprentissage des femmes à la couture.
  • Aide à l’alphabétisation. 

L'association a été sollicitée pour intervenir auprès des plus démunis, dont beaucoup sont malades. Les religieuses concrétisent leur aide en offrant un panier de provisions.

La situation en Egypte s'aggrave depuis la révolution, l'économie manque de repères. Le coût de la vie augmente, et le découragement des gens est impressionnant.

           
 

Vue d'un quartier des bidonvilles

 

 

 

MADAGASCAR...     

L'association met en place un premier parrainage             

Madagascar

- Correspondante : Sœur Marie-Rose VATOMANDRY
 

Le dispensaire de la communauté des Sœurs de la Sagesse de Marotsiry  et de Mahanoro continue son action pour lutter contre le choléra et la famine.

  • Aide alimentaire urgente.
  • Accueil et animations diverses
  • Aide à la scolarisation par l'aménagement de classes
Le cyclone en février 2012 a dévastée l'école, qui a moins souffert que les cases. SDH fait alors un don d'urgence pour les réparations des bâtiments pour protéger les habitants et les élèves.
Les réparations des bâtiments sont également financés par une fête scolaire et une fête spirituelle organisées chaque année.

 

 

 - Correspondant : Gilles LAMOUR

Dispensaire d’ANDROOKA et de TULEAR

 

Le pays subit régulièrement des sécheresses. La population est atteinte, par manque de résistance, de plus en plus par le paludisme.

 

La communauté des sœurs tenant le dispensaire de Tuléar a achevé la construction de neuf cases pour les malades et pense réaliser des cuisines afin que les familles qui accompagnent leurs malades puissent préparer des repas.

 

Depuis juillet 2007, mise en place du premier parrainage sur Madagascar.

- Association Femmes et développement de TULEAR

  • Ouverture d’une école pré-scolaire pour permettre aux enfants de la rue de ré-intégrer le système scolaire.
  • Soutien à l’éducation des enfants de la rue à Tuléar.
  • Construction d'un centre de soins
  • Prévention sur les dangers du tourisme sexuel
  • Herbier d'une centaine de plantes médicinales afin de les reconnaître et de les protéger des laboratoires.
Un bâtiment de santé qui avait été construit en 2010 a dû être détruit à cause de fissures compromettant la sécurité des personnes. Grâce aux associations Secours des Hommes et Rico Lamour, des fondations plus solides ont été montées pour la reconstruction du bâtiment. L'association Jardins du Monde de Braspart permettra l'arrivée d'eau courante.

Pascaline Lamour travaille énormément et reçoit une cinquantaine de malades par jour. 
 

Les enfants sont les premières victimes de la malnutrition

 
 



Créer un site
Créer un site